Sur la trace d’un gigantesque glissement de terrain au Groenland
Un mystérieux signal sismique
Le 16 septembre 2023, des sismologues du monde entier ont enregistré un signal sismique inhabituel provenant du Groenland. Un an plus tard, la science a enfin levé le voile sur cet événement exceptionnel. On vous explique.
Ce signal, enregistré à travers le monde, a surpris par sa régularité et sa durée. En général, les tremblements de terre produisent des ondes qui se dissipent rapidement, mais ce signal était différent, monotone et régulier pendant neuf jours. Une première pour les experts.
« C’est la première fois que nous trouvons un signal sismique de ce type dans les archives mondiales. Certains pensaient que leurs capteurs étaient défectueux », explique Kristian Svennevig.
L’analyse des signaux, détectés par plusieurs stations, a permis aux chercheurs de retracer l’origine d’un tsunami survenu dans un fjord isolé du Groenland. L’effondrement d’un sommet de 1,2 km de haut a provoqué une avalanche de roches et de glace, libérant des millions de tonnes de débris dans l’eau. Cela a déclenché un mégatsunami avec des vagues atteignant jusqu’à 200 mètres de hauteur.
Malgré l’ampleur de l’événement, une énigme demeure…
Carte représentant la zone de l’observations sismiques.
Legende :
- En rouge : localisation du tsunami
- En bleu, vert et jaune : zone où le signal sismique a été enregistré.
- Triangle noir et rouge : stations sismiques du Groenland et des alentours
Un mouvement de va-et-vient
Comment un « simple » glissement de terrain a-t-il pu produire un signal aussi durable ?
Les chercheurs ont identifié deux signaux sismiques distincts :
- l’un, à haute fréquence, causé par le glissement de terrain,
- et l’autre, à très longue période, causé par le tsunami. Ce dernier a été enregistré pendant plus d’une semaine.
Pour mieux comprendre, les scientifiques ont documenté le processus : L’effondrement du sommet a déclenché une avalanche de glace et de roches qui s’est précipitée dans le fjord étroit, créant des vagues atteignant jusqu’à 200 mètres de haut. (comme mentionné précédemment)
Ce qui rend cet événement unique, c’est que cet éboulement a provoqué un mouvement d’eau particulier. Pendant 9 jours, les vagues ont rebondi sur les parois du fjord, créant un va-et-vient régulier, semblable à de l’eau agitée dans une bassine. Il a fallu 9 jours pour que les vagues et les mouvements d’eau se dissipent, expliquant l’enregistrement de cette onde sismique pendant plus d’une semaine.
Graphique représentant les signaux sismiques mesurés
Premier enregistrement provoqué par le glissement de terrain (pic à haute fréquence unique).
Deuxième enregistrement avec oscillation sur une grande période (quelques heures sur l’échantillon à droite mais plusieurs jours en réalité)
Le responsable ?
Le responsable ?
Probablement le réchauffement climatique ! En amincissant le glacier sous-jacent à la montagne, le réchauffement climatique a préparé le terrain à cet effondrement. Ce type de glissement, lié à la déstabilisation des montagnes autrefois gelées, pourrait devenir de plus en plus fréquent à mesure que le réchauffement climatique s’intensifie.
Sources :