Lanzarote - 7 jours sur l'île
Du soleil, des volcans et des vagues. Ici, les paysages sont magnifiques, lunaires et dépaysants.
On y mange bien et les locaux nous ont semblé très gentils et accueillants. Par contre, ne vous attendez pas à être entouré de biodiversités, il y a peu d'animaux et peu de végétaux sur cette île, c'est ce qui lui donne son charme et on y retrouve la vie dans plein d'autres éléments.
à savoir
L’eau n’est pas potable sur place et il y a très peu de pluie. Il n’y a pas de véritable rivière, seulement de petits ruisseaux au nord de l’île, et il n’y a pas de source d’eau potable sur place. L’eau douce provient de la désalinisation de l’eau de mer et peut être stockée pendant plus ou moins longtemps selon les bâtiments.
Pour vous nourrir, privilégiez les petits restaurants de pêcheurs en bord de mer.
Trucs & astuces pour 7 jours sur place 🙃
SPOT À DÉCOUVRIR UN PEU EN DEHORS DES SENTIERS BATTUS
- Marcher du Mirador del Río au Mirador de Nahum
- Coucher de soleil au Mirador Los Helechos (petite route de terre pour y aller, mais c’est largement faisable.)
- Se baigner à Playa Caleton Blanco
- Aller surfer et faire un tour à la Playa de la Cantería à côté du village d’Orzola (c’est d’ici qu’on prend le bateau pour aller à la Graciosa d’ailleurs.)
Village à faire : Haría, la santa, Teguise, Punta Mujeres (spot de surf de repli), Arrieta, El Golfo, San Bartolomé, Yaiza
Randonnée :
- Vulcano La Corona
- Montana Negra
- Caldera de Los Cuervos
- Montaña Colorada
- Caldera Blanca
Visite :
- Bodega La Geria (domaine viticole de l’ile, la visite est hyper interessante, à la fin, on a des dégustations de vin et de fromages et ils sont généreux ! Ça vaut vraiment le coup.)
- Jardin de Cactus bien, mais sans +
- César Manrique Foundation là pour le coup, c’est vraiment très inspirant, on est plongé à cette époque et la vie de Manrique.
photo prise depuis le bus
logement
On logeait à Famara, notre objectif était de surfer et aussi d’avoir un rythme assez cool.
Le côté surf, on a été un peu déçu, les vagues à Famara ne sont vraiment pas dingue et là où il y a de bons spots (du côté du petit port) il y a du localisme.
Le village est assez mignon, très calme, il y a des petits resto sympas, etc.
Village de San Bartolomé
et le surf alors ?
La meilleure période de surf est idéalement entre octobre et avril.
Donc, normalement, avril est dans cette bonne période, mais ce qu’il faut savoir, c’est que le surf là-bas si tu n’es pas expert ou vraiment débutant, ce n’est pas l’idéal.
Je m’explique : il y a souvent du vent à Lanzarote, donc les jours de surf propices sont rares. Les spots situés à l’ouest et au nord-ouest sont exposés à de grosses houles (plus importantes qu’en France) et les courants peuvent être assez forts. Les spots qui se trouvent dans ces endroits sont soit saturés (comme Famara), donc bons pour prendre des mousses ou débuter, soit vraiment énormes (comme La Santa) et donc impraticables pour un niveau intermédiaire.
Sur la côte est de l’île, il y a tout de même des spots de repli, mais la problématique ici est le localisme, les spots bondés, les fonds rocheux et les vagues qui ne déroulent pas beaucoup. Bref, ce n’est toujours pas idéal pour progresser !
C’est pourquoi je pense que Lanzarote est une bonne destination pour débuter le surf ou pour revenir une fois qu’on est très bon ! Après les spots sont magnifiques avec leurs falaises à couper le souffle, mais ce n’est pas là que vous aurez vos meilleures glisses 😉